Dr.Julie Perwez

Ostéopathie vétérinaire proche de Vire, Aunay-sur-Odon et Flers

Contactez-nous

Julie Perwez, vétérinaire pratiquant l'ostéopathie pour animaux près de Vire, Aunay-sur-Odon et Flers


La consultation d'ostéopathie, d'une durée totale d'environ une heure, se déroule en quatre temps :

 

1) La présentation à l'animal et les commémoratifs :

 

L'ostéopathie est un travail d'équipe entre le Dr Julie PERWEZ et le patient. La séance sera plus efficace si l'on reçoit l'accord de l'animal. Certains comprennent tout de suite en quoi consistent ces soins un peu particuliers, d'autres sont plus timides et il peut être nécessaire d'effectuer une légère manipulation d'emblée pour leur faire comprendre en quoi l'ostéopathie peut leur venir en aide. Cette période de prise de contact est également l'occasion de faire le point sur les symptomes observés, les attentes du propiétaire, ainsi que différents évènements de la vie de l'animal qui pourraient avoir eu un effet néfaste sur son équilibre. C'est aussi à ce moment que l'on vérifie que l'ostéopathie est indiquée et qu'il n'y a pas problème relevant de la médécine conventionnelle.

 

La prise de contact doit respecter le rythme de l'animal, et implique la recherche de son approbation.

 

2) Le diagnostic :

 

Avec ses mains, et en ressentant les sensations dans son propre corps, Julie PERWEZ parcours l'animal dans sa globalité à la recherche des zones de tensions ou de densité, signe d'une perte de mobilité entraînant une diminution de la vascularisation de ces régions de l'organisme. Ces dernières ne peuvent alors plus fonctionner correctement, on appelle cela "la dysfonction ostéopathique", elle apparait AVANT qu'une lésion irréversible se mette en place, il est donc important de rétablir le mouvement dès que possible. Dans certains cas, ces lésions sont déjà en place, mais en favorisant la circulation d'énergie aux endroits propices, il est possible d'obtenir une nette amélioration du fonctionnement global de l'organisme.

 

Pendant toute la durée du diagnostic, il faut laisser l'animal libre de ses mouvements (le confiner à l'espace de la table de consultation mais sans imposer de posture pour les petits animaux, le tenir au licol pour les gros), car certaines de ses réactions (se tourner de côté, présenter une patte ou son ventre, ou au contraire, replier un membre sous lui...) sont de précieux indices pour comprendre ses maux.

 

3) Le traitement :

 

Une fois les zones de restrictions de mouvement détéctées, Julie PERWEZ établit les liens entre différentes zones et les traite dans un ordre logique, prenant en compte les différentes réactions (gêne, soupirs, détente...) de l'animal. Ce dernier est souvent d'une aide précieuse pour la réussite du traitements, il n'est pas rare que le patient initie un mouvement sur un point d'appui fourni par le praticien afin d'accéder au traitement d'une zone donnée (cette coopération est très pratique pour le traitement des grands animaux). Certains animaux ont plus de difficulté à coopérer lors d'une permière séance, mais on note généralement un nette amélioration de la participation la fois suivante.

 

L'ostéopathie est un vrai travail d'équipe avec votre animal, le traitement sera réalisé avec un minimum de contrainte et un maximum de coopération.

 

4) Le compte rendu et les recommandations :

 

La traitement ostéopathique n'est pas anodin et implique la mobilisation des capacité d'autoguérison de votre animal, il est donc possible que celui-ci se sente fâtigué pendant les deux à trois jours suivant les manipulations. Il faudra donc prévoir de le laisser se reposer durant la période necessaire à sa récupération. Certains symptomes peuvent apparaitre également en fonction des zones traitées (exemple : courbatures suite au traitement d'un membre, d'une région de la colonne vertébrale ou du bassin, vomissements lors de mobilisation de l'estomac, etc.). Le compte rendu fait état de la localisation des zones traitées, et les recommandations sont importantes pour annoncer la survenue éventuelle de symptomes dans la suite logique de l'action du traitement. Ce compte-rendu peut également être transmis au vétérinaire traitant de votre animal, afin qu'il soit informé du travail effectué.

 

L'ostéopathie mobilise les capacités d'autorégulation de l'organisme, votre animal aura donc besoin de se reposer dans les jours qui suivent la consultation. Certains symptomes peuvent apparaitre durant cette période, ils sont l'évolution normale du traitement. Il est important de suivre les recommandations spécifiques pour votre animal.

 

Problèmes locomoteurs chez les animaux à Vire

L'histoire de Nirvana et sa patte coincée dans le radiateur.

Lorsqu'elle était agée de 10 mois, mon chaton, ma Nirvana, s'était coincée la patte arrière gauche gauche en voulant descendre du radiateur. Aprés avoir été suspendue quelques secondes de tout son poids par cette patte contrainte en hyper extension, elle boitait fortement. Les lésions type fracture ou luxation ont rapidement pu être exclues par un examen vétérinaire approprié. Je lui ai donc administré des anti-douleurs adaptés aux chats afin de la soulager rapidement, avec la ferme intention de la traiter en ostéopathie au bout de 15j, histoire de laisser la possibilité aux ligaments meurtris de cicatriser avant toute manipulation. Mais c'est avec une bonne trentaine de jours de retard que j'ai fini par lui offrir le traitement qu'elle méritait depuis longtemps. Il m'a donc fallu traiter la lésion de départ au niveau de la hanche gauche ainsi que les dysfonctions compensatoires du diagonal opposé (l'antérieur gauche et le postérieur droit qui ont dû travailler plus pour soulager le postérieur gauche). Nirvana qui, comme la plupart de nos amis félins, est très réceptive aux traitements ostéopathiques, a beaucoup grogné et miaulé sous mes mains, tout en restant étendue sur la table et m'indiquant les zones d'inconfort. C'est avec un plaisir intense, voire extatique (non sans une pointe de culpabilité puisque j'aurais dû intervenir un mois plus tôt) que j'avais pris la photo ci-dessus présentant la détente totale de son postérieur gauche, qui n'avait plus la possibilité d'adopter cette position depuis qu'il avait été meurtri par le radiateur. Après une bonne sieste réparatrice, et quelques jours de repos, Nirvana a pu repartir chasser les musaraignes, sans clopiner. A ce jour, elle se porte à merveille et ne présente plus aucune boiterie.

Troubles digestifs chez les animaux à Vire

L'histoire de L'oural et son retard de chaleurs.

Cet été, j'ai reçu en consultation d'ostéopathie au cabinet de Beaulieu, L'Oural, chienne jeune adulte Dogue des Canaries. Celle-ci présentait une boiterie de l'antérieur droit, ainsi qu'un comportement peu joueur par rapport aux autres chiens de son âge. Nous avions vécu un partage d'une grande intensité : au cours de la phase de diagnostic, des tensions au sein de l'utérus se sont exprimées. Lors du traitement de cette zone, une libération émotionnelle est intervenue. Il arrive parfois que des émotions fortes (souvent négatives) s'engramment (s'acumulent) dans certains organes, empéchant ceux-ci de fonctionner correctement. La propriétaire de la chienne m'annonce alors qu'L'oural (qui est destinée à la reproduction) présente un retard de chaleurs conséquent. Dans les semaines qui ont suivi les manipulations, non seulement L'Oural a cessé de boiter, mais elle est devenue beaucoup plus joueuse et joyeuse. Et, cerise sur le gâteau, ses chaleurs sont revenues environ 21J après les soins.

Aux dernières nouvelles, L'Oural est toujours aussi joyeuse, obtient de bons résultats en concours de beauté (avec mention spéciale pour les jolies allures) et sera, je l'espère, bientôt maman.


 

N'hésitez pas à appeler le Dr Julie PERWEZ au 06.87.01.64.94 pour toute information ou renseignement complémentaire, afin d'évaluer la pertinence d'un traitement ostéopathique pour votre animal.


Contactez-nous

Dr.Julie Perwez

Ostéopathie vétérinaire

Tél : 06.87.01.64.94

Mail : julieosteovet@gmail.com

 

Horaires de consultation :

Uniquement sur rendez-vous pris par téléphone, mail ou sms.

Attention, ces horaires ne correspondent pas aux heures d'ouverture des locaux, 

ce sont juste le plages pendant lequelles les consultations d'ostéopathie peuvent avoir lieu.

Lundi mardi jeudi vendredi de 7h30 à 18h30 (dernier rendez-vous 17h30)

Mercredi de 7h30 à 12h (dernier rendez-vous 11h)

(Jours et horaires adaptables au cas par cas, me contacter par téléphone)

 

Cabinet Vétérinaire de Vassy

Z.A de Vassy,

Route de Condé sur Noireau,

Vassy

14410 VALDALLIERE 

 

ou 

 

Cabinet Vétérinaire de Beaulieu

L'Aumône,

Beaulieu

14350 SOULEUVRE EN BOCAGE

 

Numéro d'inscription à l'Ordre des Vétérinaires: 16215

SIRET : 82485629800016

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires